Dominique Masselot est né dans le Nord, près de la frontière belge. Son père était artisan électricien. Dès l’enfance, il s’intéresse à la lecture mais également à l’écriture. Il imagine des histoires qu'il écrit au porte-plume sur des cahiers d'écolier. Malgré (ou à cause de) sa fantaisie, il est un piètre élève en dissertation, s’éloignant souvent du sujet pour se hasarder dans la narration d’aventures rocambolesques, à la consternation de ses professeurs.

Adolescent, il découvre la science-fiction, la littérature fantastique et les récits ésotériques, à travers les livres empruntés à son père, lecteur assidu. Sensible à l'humour, qu'il considère comme un sens indispensable, il se passionne pour le journal Pilote qu'il dévore chaque semaine. Gotlib, Cabu, Reiser et Goscinny deviennent ses références dont s'inspirera son style littéraire. Sa jeunesse est marquée par les poètes, Baudelaire, Rousseau, Lamartine, dont la réflexion l'incite à écrire des textes sombres et tourmentés. Au terme de plusieurs déménagements, il se fixe à Salon-de-Provence.

Il apprend la guitare en autodidacte pour s'accompagner dans l'interprétation des chansons de Georges Brassens qu'il mémorise en quantité. Durant une dizaine d’années, il rejoint des groupes d’animation en aumônerie pendant lesquelles il compose et écrit des chansons qu'il interprète à l'occasion de modestes spectacles dans les salles communales et paroissiales.

A l'usine sidérurgique de Fos-sur-Mer, il travaille d’abord dans un laboratoire où il exerce ses capacités de rédacteur et de dessinateur humoristique dans des cercles de qualité. Sa hiérarchie le propulse rédacteur-en-chef d’un bulletin d’information, puis il se consacre à la rédaction d'articles techniques pour le journal de l'entreprise. Afin d’améliorer son écriture, il suit une formation intensive dans une école de journalisme à Paris.

Après avoir écrit plusieurs livrets non commercialisés, en 2008, il publie son premier ouvrage intitulé Raphèle à l'an pèbre, un recueil de contes villageois basés sur des anecdotes authentiques, réédité en 2014 sous le titre La cabale souffle sur la Crau. D’un livre à l’autre, l'auteur aborde des thèmes aussi divers que le drame, le fantastique, la science-fiction, les enquêtes policières, la sociologie, avec, toujours, une pointe d’humour comme une pincée d’herbes de Provence.

 

Atelier d'écriture à Fos

D’octobre 2012 à janvier 2013, une dizaine de sidérurgistes dont je faisais partie quittaient manettes, bureaux, chantiers et tenues de travail pour se rendre au théâtre de Fos-sur-Mer. Rendez-vous était donné à l’atelier d’écriture. Animés par l’écrivain François Bon, ces ateliers étaient l’occasion pour chacun de déployer ses plus belles lettres afin d’écrire son vécu dans l’entreprise, ses souvenirs, une approche du métier par le récit appliqué, par l’anecdote studieuse. Démarrant à treize heures et finissant à dix-huit, chacun des six ateliers comptait trois exercices. Tout commençait par une explication de texte…

[ Lire l'article complet sur le blog ]

(photo Pierre Bourgeois)

Page vue fois