En mars 1997, le journal d’entreprise de l’usine sidérurgique de Fos-sur-Mer (qui s’appelait Sollac), pour lequel j’étais correspondant, m’envoyait en reportage sur un cargo-navette, assurant le transport de bobines d’acier entre les usines de Fos et de Piombino, en Italie. Ce récit est basé sur les notes prises à bord, au fil des événements. Aucun passage n’est imaginé, ces pages reflètent la réalité quotidienne de la vie sur un cargo. Pendant quatre jours, j’ai partagé la table et les habitudes d’un équipage philippin, polonais et hollandais avec la richesse qu’une telle rencontre peut apporter. Toute similitude avec une aventure de Tintin est involontaire.
Quatre jours sur un grand cargo
Vers l’Italie parti très tôt
Cargaison de bobines d’acier
Pas de fretin de morutier
Quatre jours à faire le marin
Avec des matafs philippins
Un machiniste polonais
Plus un capitaine hollandais
Quatre jours pour un reportage
A vivre avec un équipage
Pas d’abordage pas de pirates
Une escale au pays des pâtes
Quatre jours à baragouiner
Dans un anglais de forcené
A écrire et fendre les flots
Sur ce cargo pour Piombino